top of page

L'APA, pas tant méconnue !

L'Activité Physique Adaptée,

qu'est-ce que c'est ?

L’Activité Physique Adaptée (APA) est une intervention non médicamenteuse qui correspond à la pratique d’activités physiques et sportives, pour des personnes en perte d'autonomie. 

Vous avez surement déjà entendu parlé de l'APA mais souvent sous d'autre termes plus sportifs comme le Sport Santé ou Sport sur ordonnance.

 

Sont généralement concernées les personnes souffrant de maladies chroniques, de handicap, mais aussi des personnes âgées, sédentaires pour qui la pratique du sport conventionnelle n'est pas possible. 

Les sportifs en réathlétisation à la suite d’une blessure grave sont aussi concernés par de l'APA.

Les séances d'APA sont obligatoirement dispensée par des professionnels diplômés d'un cursus universitaire. Généralement appelés "Enseignants APAS", ce sont des professionnels de la prévention, la rééducation et de la réadaptation.
Pour plus de précision, le site du Ministère de la Santé en parle : La Loi Sport Santé sur Ordonnance | Mon Sport Santé PACA (sante.fr)

Contrairement à d'autre professionnels du mouvement qui interviendront seulement sur certains troubles physiques spécifiques liés aux Affections de Longue Durée (ALD), les enseignants APAS sont eux habilités à agir sur des troubles de grades légers à sévères. Ces grades sont généralement qualifiés par le médecin traitant. A lire : Le sport sur Ordonnance | Mon Sport Santé PACA (sante.fr)

 

Les bienfaits de l’APA ne sont plus à prouver. Ces activités permettent d’améliorer globalement la qualité de vie et l’autonomie, prévenir l’aggravation de maladies, mais également aider à la réinsertion de personnes isolées socialement.

Alors n'attendez plus, allons y !

Retrouvez l'intégralité de la BD et bien plus encore sur : Accueil SantéBD (santebd.org)

Sport sur Ordonnace
L'APA
Activité Physique Adaptée
Activité Physique Adaptée
Activités Physique Adaptées
Sport Santé
APAS
EAPA
Santé
Enseignant APA
APA
Sport Adapté
bottom of page