Vos Sports Adaptés

Les Formules de Sports Adaptés disponible à Salon de Provence et ses alentours

Chaque situation est particulière. Vos besoins, vos objectifs, vos envies sont uniques. Il est donc important d'adapter vos séances en conséquence. 

Choisissez dès à présent la formule qui vous semble la plus adaptée. Et si vous avez un doute, contactez-nous :)

L'Activité Physique Adaptée,

qu'est-ce que c'est ?

L’Activité Physique Adaptée (APA) est une intervention non médicamenteuse qui correspond à la pratique d’activités physiques et sportives, pour des personnes en perte d'autonomie. 

 

Sont généralement concernées les personnes souffrant de maladies chroniques, de handicap, mais aussi des personnes âgées, sédentaires pour qui la pratique du sport conventionnelle n'est pas possible. 

Les sportifs en réathlétisation à la suite d’une blessure grave sont aussi concernés par de l'APA.

Les séances d'APA sont obligatoirement dispensée par des professionnels diplômés d'un cursus universitaire. Généralement appelés "Enseignants APAS", ce sont des professionnels de la prévention, la rééducation et de la réadaptation.
Pour plus de précision, le site du Ministère de la Santé en parle : La Loi Sport Santé sur Ordonnance | Mon Sport Santé PACA (sante.fr)

Contrairement aux kinésithérapeutes qui interviendront sur les troubles physiques sévères liés aux Affections de Longue Durée (ALD), les enseignants APAS sont eux habilités à agir sur des troubles de grades modérés à légers. Ces grades sont généralement qualifiés par le médecin traitant. A lire : Le sport sur Ordonnance | Mon Sport Santé PACA (sante.fr)

 

Les bienfaits de l’APA ne sont plus à prouver. Ces activités permettent d’améliorer globalement la qualité de vie et l’autonomie, prévenir l’aggravation de maladies, mais également aider à la réinsertion de personnes isolées socialement.

Alors n'attendez plus, allons y !